Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“Le plus grand embarras de l’histoire de notre pays” : Donald Trump tacle de nouveau Joe Biden

Facebook
Twitter
WhatsApp

Donald Trump ne rate pas une occasion pour s’en prendre Joe Biden. Alors que le pays a cédé en quelques jours face aux talibans après vingt ans de présence militaire américaine, l’ancien président a critiqué son successeur sur la gestion de la crise.

Dans une interview pour Fox News le mardi 17 août, Donald Trump a qualifié la situation de “plus grand embarras de l’histoire de notre pays”.

La prise de contrôle des talibans a été si rapide qu’elle a pris au dépourvu la communauté internationale. Terrifiés face à l’arrivée du groupe fondamentaliste au pouvoir, les Afghans se sont précipités vers l’aéroport de Kaboul dans l’espoir de fuir. Les autres pays ont quant à eux organisé des avions pour rapatriés en urgence leurs ressortissants.

“Biden nous a mis dans cette position. Il aurait dû faire sortir les civils en premier. Ensuite, il aurait dû prendre le matériel militaire, car nous avons des milliards de dollars pour un tout nouveau bel équipement. Sortez l’équipement, puis sortez les soldats”, a déclaré Trump.

“Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s’est produit en Afghanistan, mais aussi en raison de la hausse vertigineuse du Covid, du désastre à la frontière, de la suppression de notre indépendance énergétique et de la paralysie de notre économie”, avait écrit il y a quelques semaines l’ancien président républicain dans un communiqué.

Le 12 août il avait également déclaré: “Si j’étais président actuellement, le monde saurait que notre retrait d’Afghanistan était soumis à des conditions”. “Cela aurait été un retrait bien différent et un retrait bien plus réussi et les talibans le savaient mieux que quiconque”, a-t-il assuré dans un communiqué. “J’ai eu personnellement des entretiens avec des dirigeants talibans qui avaient compris que ce qu’ils font aujourd’hui n’aurait pas été toléré”, a-t-il ajouté.