Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le PSMICO en marche

Facebook
Twitter
WhatsApp
La Ministre du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah-Dogbe
La Ministre du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah-Dogbe

Signature ce vendredi 17 juin à Lomé, de conventions de financement entre 47 groupements communautaires des cinq régions administratives du Togo porteurs de microprojets et l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Des paraphages qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) lancé en 2009 et piloté par cette Agence. Ledit  programme a pour objectif d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio-collectives pour ainsi satisfaire durablement les besoins des communautés.

Pour la Ministre du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah-Dogbe dont l’ANADEB est du ressort, ‘Cette signature est une importante étape de la stratégie de mise en place des infrastructures dans les communautés par l’ANADEB. C’est également une occasion de retrouvailles des acteurs impliqués dans ce domaine et surtout un fort moment d’engagement et de matérialisation de l’adhésion des communautés bénéficiaires à l’approche participative qui caractérise tout accompagnement de notre ministère.’

A ce jour le PSMICO a permis de réaliser plus de 500 unités de microprojets d’infrastructures au profit d’une cinquantaine de communautés pour un coût global de plus de 10.000.000.000 FCFA. Le budget prévisionnel 2015-2016 est de 5. 596. 997. 925 FCFA. Il est destiné à la construction et la réhabilitation de 103 salles de classe, 09 magasins de stockage, 37 boutiques, 35 blocs latrines, 13 forages, 02 centres médico-sociaux, 01 maternité, 01 laboratoire, 03 maisons de la femme, 51 hangars de marché et une boucherie.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé et la représentante de l’ONG danoise BORNEfonden ce vendredi 17 juin
Mme Victoire Tomégah-Dogbé et la représentante de l’ONG danoise BORNEfonden ce vendredi 17 juin

Il faut souligner qu’après la signature des conventions entre la ministre et les groupements communautaires, s’ensuivit celle avec l’ONG danoise BORNEfonden, dans le cadre du partenariat déjà existant entre elle et le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.