in ,

Le Port Autonome de Lomé bat un record mondial

‘La manutention à l’ère des concessions : bilan et perspectives’, tel est le thème sur lequel a porté, ce vendredi 30 novembre au Centre togolais des expositions (Cetef), une communication sur le Port autonome de Lomé.

Ahmed Awèmèwètou Haladoko, Directeur commerciale du PAL, Centre togolais des expositions, PAL, Port autonome de Lomé, Une occasion pour les responsables du PAL de vanter les mérites, aux visiteurs de la 15e édition de la Foire internationale de Lomé, à travers des chiffres clés et les évolutions technologiques de ce maillon essentiel de l’économie togolaise.

Pour Ahmed Awèmèwètou Haladoko, Directeur commerciale du PAL, la communication a permis de montrer l’évolution technologique et technique du PAL dans la gestion de la manutention qui est passée d’une gestion des manutentions avec des grues à une gestion avec des portiques.

Une évolution qui a permis de doubler voire de tripler la cadence. Nous sommes passés de 12 conteneurs/heure à 45 conteneurs/heure. Et ça, c’est le record mondial, a-t-il révélé ; avant d’ajouter : « mais curieusement la semaine passée, nous avons un portique qui a battu le record des records mondiaux. Il a fait 77 conteneurs/heure ».

« Non seulement le PAL est le meilleur dans la sous-région, mais aujourd’hui, le Port autonome de Lomé est en train d’être l’un des ports les plus performants du monde.  En février dernier, nous avons été classés 1er port de transbordement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ».



Girls Lead, autonomisation, filles, jeunes femmes, Plan International, Togo

Girls Lead : un projet pour booster l’autonomisation des filles et jeunes femmes

Frères, conflit, terrain, Zanguéra, acte macabre

Zanguéra (banlieue de Lomé)-Conflit de terrain : 3 frères condamnés chacun à 30 ans de prison pour un acte macabre … voici les faits