Le Président philippin Rodrigo Duterte a menacé de mettre fin aux opérations de Facebook dans l’archipel suite à la suppression de nombreuses pages progouvernementales, rapporte le journal Manila Bulletin.
Selon ses informations, il s’agit de plus de 200 faux comptes, dont la plupart ont été retracés en Chine, tandis qu’une cinquantaine d’entre eux étaient liés à l’armée et à la police philippines. La mesure a provoqué une réaction aigre du Président Duterte qui s’est adressé au réseau social lors d’un discours public.
« Facebook, écoute-moi. Nous vous permettons d’opérer ici, car nous espérons que vous pourrez nous aider. À quoi ça sert de vous permettre de continuer si vous n’êtes pas en mesure de nous aider ? », a demandé le dirigeant philippin.
« C’est moi qui vous autorise à opérer ici. Vous ne pouvez pas m’empêcher de promouvoir les objectifs du gouvernement », a-t-il insisté.
Selon Sputnik, dans un communiqué diffusé la semaine dernière, Facebook avait expliqué avoir supprimé les comptes en question au motif de violation de sa politique contre l’ingérence étrangère et gouvernementale.