Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le président Talon peut compter sur l’ACA

Facebook
Twitter
WhatsApp
PDG d'ACA, George Otieno (à gauche) et H.E. Patrice Talon (à droite), président de la République du Bénin
PDG d’ACA, George Otieno (à gauche) et H.E. Patrice Talon (à droite), président de la République du Bénin

Premier pays d’Afrique de l’Ouest à rejoindre l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) en 2013, les autorités béninoises pourraient compter sur cette institution panafricaine de produits d’assurance dans la mise en œuvre de leur plan de développement quinquennal lancé la semaine dernière par le président Patrice Talon.

Ce plan, aligné sur le programme d’émergence du Bénin à l’horizon 2030, accorde une place centrale aux partenariats publics-privés (PPP). Il déploie une stratégie visant à attirer 15 milliards de dollars d’investissements et à stimuler la croissance de toutes les couches de l’économie d’ici à 2021.

Pour exprimer son soutien à ce plan, le P-DG de l’ACA, George Otieno, a rencontré le président béninois afin de définir des moyens concrets grâce auxquels son institution pourrait aider le Bénin à atteindre son objectif, en exploitant environ 760 millions de dollars d’investissements issus du portefeuille de projets actuel de l’ACA. Ces projets portent sur l’énergie renouvelable, la fabrication, l’industrie agroalimentaire, les investissements en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et sur le problème d’emprunt obligataire du Gouvernement.

En effet, l’ACA fournit des produits d’assurance sur les risques commerciaux, politiques et financiers. Ceux-ci incluent l’octroi de garanties aux fournisseurs et aux acheteurs d’offres du Gouvernement. Avec ces garanties en place, le Bénin peut attirer les meilleures marchandises et services possibles, afin de soutenir ses efforts en matière de développement.

Interpellé par des indicateurs montrant que 40 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, le président Talon, lui-même issu du monde des affaires, compte sur le secteur privé pour développer des PPP prospères. Pour attirer les investisseurs, il compte également instaurer un système de gouvernance ouvert et transparent.

« En tant qu’institution africaine, l’ACA a conscience de l’environnement difficile dans lequel beaucoup de nos gouvernements travaillent. C’est là que nous pouvons faire la différence, car nous comprenons les risques encourus et les manières de les atténuer. Le Bénin n’est pas différent. Nous sommes ici pour fournir un certain confort aux investisseurs », a expliqué Otieno.