Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a demandé à un chef de chantier chinois d’augmenter les salaires de ses employés congolais lors d’une visite de travaux routiers dans la capitale, Kinshasa, a rapporté jeudi la presse congolaise.
“Cinq dollars par jour, c’est peu pour le travail qu’ils font. Vous devez revoir ces salaires à la hausse”, a lancé le président Tshisekedi lors de sa tournée d’inspection mercredi.
“Je veux que leurs conditions de travail et de vie soient améliorées parce que vous allez recevoir de l’argent (de l’État congolais). Cet argent, eux aussi doivent en jouir”, a insisté M. Tshisekedi, selon un enregistrement parvenu jeudi à l’AFP.
Lire aussi Officiel : un nouveau coéquipier pour Djene Dakonam en provenance du Barça
“Il faut payer ces salaires de manière régulière et constante. Il faut les rémunérer à leur juste valeur”, a-t-il insisté, après avoir écouté un porte-parole improvisé des ouvriers congolais qui dénonçait les faibles rémunérations.
“A la fin du mois, je vais revenir pour m’assurer que tout a été respecté”, a conclu le chef de l’État.
Il a inspecté mercredi les chantiers pour la construction de neuf “sauts-de-mouton” (des ponts routiers ou des échangeurs) qui doivent désengorger le trafic automobile aux grands carrefours.
Pour leur construction, l’Etat congolais aurait mis à la disposition de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) environ 17 millions de dollars depuis le 28 mars 2019, d’après le site d’information économique en ligne deskeco.com.
L’OVD est associé à l’entreprise chinoise China Railway Engineering Corporation (CREC) pour la construction du “saut-de-mouton” où le président a fait sa remarque au responsable chinois, d’après le site actualité.cd.
En mars, des salariés congolais de commerces tenus par des étrangers avaient fait grève à Kinshasa pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail.
Avec VOA Afrique