Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le prix Nobel de la paix 2021 décerné à ces 2 journalistes

Facebook
Twitter
WhatsApp

La journaliste philippine Maria Ressa et le journaliste russe Dmitri Muratov ont été honorés du prix Nobel de la paix ce vendredi 8 octobre, pour leurs efforts en faveur de la liberté d’expression, « condition essentielle à la démocratie et à la paix durable ».

Maria Ressa et Dmitri Muratov succèdent au Programme alimentaire mondial (PAM), nobélisé l’an dernier.

En 2019, c’est le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui fut récompensé « pour ses efforts en faveur de la paix » et en particulier son « initiative déterminée pour régler le conflit frontalier avec l’Érythrée ». Un prix désormais controversé en raison de la guerre du Tigré.

329 candidatures avaient été proposées cette année. Parmi les favoris figuraient Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Des militants et organisations à l’œuvre contre le réchauffement climatique étaient également dans la liste des favoris, notamment Greta Thunberg.

Quel qu’il soit, il n’est pas encore sûr que la situation sanitaire permette aux lauréats d’aller à Oslo pour recevoir leur prix.

Consistant en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 10 millions de couronnes (980 00 €), celui-ci est remis traditionnellement le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel (1833-1896).

Après celui de la paix, seul Nobel à être décerné dans la capitale norvégienne, la saison Nobel retournera à Stockholm pour un bouquet final avec l’annonce du prix d’économie le lundi 11 octobre.