Le prix Nobel de la paix décerné; la Maison Blanche exprime sa frustration

Crédit Photo : La Libre.be

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le prix Nobel de la paix a été décerné dans la journée du 10 octobre 2025, et la Maison Blanche a semblé particulièrement frustrée d’apprendre que Donald Trump n’en est pas le lauréat. Le comité Nobel a plutôt choisi de décerner le prestigieux prix à la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado.

Ce prix aurait été attribué à la femme politique pour récompenser ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie », d’après le comité Nobel.

« En tant que leader du mouvement démocratique au Venezuela, María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civil en Amérique latine ces derniers temps« , a déclaré le comité dans un communiqué.

Avant de poursuivre : « Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail inlassable de promotion des droits démocratiques pour le peuple vénézuélien et pour son combat en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».

Un choix vivement critiqué par la présidence américaine, estimant par ailleurs que le prix Nobel de la paix devrait revenir à Donald Trump. La Maison Blanche a donc critiqué le comité qui aurait d’après elle, « prouvé qu’il place la politique au-dessus de la paix« .

« Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies », a notamment réagi le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, sur son compte X.

Avant de poursuivre : « Le comité Nobel a prouvé qu’il faisait passer la politique avant la paix. Donald Trump a le cœur d’un humanitaire, et personne d’autre que lui ne saura déplacer des montagnes à la seule force de sa volonté », a-t-il ajouté.

« Nous avons sauvé le Congo avec le Rwanda »

Avant la remise du prix Nobel, Donald Trump avait à plusieurs reprises évoqué ses chances d’être sacré lauréat, brandissant les nombreux accords de paix qu’il assure avoir parrainé.

« Même en Afrique, nous avons sauvé le Congo avec le Rwanda. Ils se battent depuis 31 ans. Dix millions de personnes sont mortes. J’ai réussi cela et j’en suis très fier. Donc, si cela fonctionne, nous en aurons huit, huit en huit mois. C’est plutôt bien. Personne n’a jamais fait cela. Allez-vous recevoir le prix Nobel ? Absolument pas« , avait déclaré le Républicain

Et de poursuivre : « Ils vont le donner à un type qui a écrit un livre sur l’esprit de Donald Trump et sur ce qu’il a fallu pour résoudre les guerres. Et il va obtenir… Le prix Nobel va être décerné à un écrivain« .

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp