Vladimir Poutine est «intelligent» et les dirigeants occidentaux qui s’opposent à l’invasion de l’Ukraine sont «bêtes». C’est en substance le discours tenu par Donald Trump, samedi 26 février, lors de la grande convention annuelle des conservateurs américains à Orlando (Floride), rapporte Cnews.
D’après l’ancien président des Etats-Unis, l’Otan «a l’air tout sauf intelligente» en frappant la Russie de sanctions économiques, au lieu de la «réduire en miettes – au moins psychologiquement».
«Le problème n’est pas que Poutine soit intelligent», a-t-il poursuivi, mais plutôt «que nos dirigeants soient si bêtes». L’invasion de l’Ukraine par la Russie s’est produite, selon Donald Trump, à cause de la «faiblesse» de son successeur, Joe Biden.
Remettant à nouveau en cause l’arrivée au pouvoir de ce dernier, sans apporter de preuves, l’ancien chef d’Etat a ensuite assuré que «cet horrible désastre ne se serait jamais produit si notre élection n’avait pas été truquée».
Face à ce public composé de conservateurs, Donald Trump n’a pas hésité à faire allusion à une éventuelle candidature de sa part en 2024. Présentant sa défaite de 2020 comme une victoire, il a notamment déclaré : «Nous l’avons fait deux fois et nous le referons».