Leticia N’Cho Traoré, CEO du Groupe Addict, est l’alliage parfait de beautés plastique et intellectuelle doublé d’un redoutable sens des affaires.
Depuis son élection Miss Côte d’Ivoire en 1998 à son classement, pour la troisième fois consécutive en 2017, dans le top 100 des leaders économiques africains de demain par l’institut Choiseul, en passant par sa réussite entrepreneuriale à travers Groupe Addict récompensée par le prix de la ‘Femme entrepreneure de l’année 2017’ du Medef (Mouvement des Entreprises de France), elle a fait du chemin.
Et c’est à juste titre qu’elle était présente au forum Stars In Africa organisé par le patronat français, le Medef, en partenariat avec des firmes internationales dont Emergence Capital du Togolais Edem Kokou Tengue, tenu les 6 et 7 mars derniers à l’Ihub de Nairobi (Kenya). Pour partager au cours du panel ‘Train and Undertake’ (former et entreprendre) son expérience de l’entrepreneuriat au féminin.
Tout un parcours à sculpter…
Pour sculpter ce parcours de femme entrepreneure auréolée de divers prix, elle a dû se faire former à la bonne école et se faire de l’expérience sur le terrain.
En 1998, alors âgée de 18 ans, elle décroche et son baccalauréat et la couronne de Miss Côte d’Ivoire. Une période charnière, dans sa vie qu’elle décrit comme une expérience enrichissante à tous les niveaux, qui a encré en elle, « la volonté de toujours réussir en faisant les choses bien, de façon intègre et honnête tout en restant moi-même et humble ».
Après son bac, elle part en France faire des études d’expertise comptabilité sanctionnées par le Diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) obtenu à l’INTEC Nantes, et de Sciences politiques sanctionnées par un Master. Elle a ensuite travaillé dans différents cabinets comptables dans l’Hexagone, avant de retrouver sa véritable passion pour la communication et les relations publiques.
Une passion qui l’a amenée à l’entrepreneuriat après avoir fait ses dents dans diverses structures de communication et de production et être devenue, entre 2012 et 2015, la Directrice générale Afrique Francophone de CÔTE OUEST, leader de la distribution de contenus audiovisuels en Afrique.
Un parcours bien rempli qu’elle aurait pu laisser en l’état. Mais c’est sans compter sur l’ambition de cette jeune entrepreneure. Elle démissionne de ses fonctions de DG de CÔTE OUEST en 2015 pour reprendre le chemin des cours pour finaliser un Advanced management Program de l’IESE Barcelone / MDE Business School.
La holding Groupe Addict, la firme aux cinq têtes
Après sa démission en 2015, elle lance le Groupe Addict, avec la stratégie d’entreprise, l’accompagnement des PME et des grands groupes qui veulent s’installer en Côte d’Ivoire, et tout ce qui est lié au Business développement comme cœur de métier. Cette firme a aujourd’hui 5 filiales.
La première filiale intervient dans la conciergerie de luxe, spécialisée dans des services de luxe, exclusifs et personnalisés en adéquation avec la personnalité du client, et s’appelle 3W (Whatever Wherever Whenever). La seconde est spécialisée dans tout ce qui est la restauration hors domicile et produits à destination des hôtels et s’appelle ‘Addict Food and Services’. La troisième filiale est dans la communication intégrée d’entreprise, donc une agence. Elle s’occupe du volet du conseil et d’accompagnement des entreprises. La quatrième est dans l’édition et la régie publicitaire et s’appelle ‘Addict Publishing’ qui vient de lancer le magazine Diet & Co consacré à la diététique, la santé et au bien-être. La dernière, quant à elle, est spécialisée dans l’immobilier et s’appelle ‘Addict Properties’.
Au-delà de sa vie d’entrepreneure, Leticia se consacre également à l’humanitaire au travers de ses opérations de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein et aux côtés des enfants défavorisés avec l’ONG ‘Donner pour l’Enfance’ qu’elle préside.
Un parcours auréolé de reconnaissances
A 38 ans, le parcours entrepreneurial de Leticia est bien marqué par des reconnaissances. La dernière en date, le ‘Woman Entrepreneur of the year Award’ (prix de la femme entrepreneure de l’année), décerné par le Medef, Business Africa et l’Institut Choiseul à Nairobi lors du forum Stars In Africa. Une distinction qui vient conforter celle qui, depuis trois années consécutives, fait partie du classement annuel des 100 leaders économiques africains de demain.
« Cela fait déjà 15 ans que j’ai commencé mon aventure entrepreneuriale. Et je crois que c’est mon ‘Entrepreneurial spirit’ qui a milité en faveur de mon choix en tant que lauréate pour cet award », nous explique-t-elle.
Par ailleurs, précise-t-elle, au-delà de cet aspect, « le fait que je sois à la tête d’une entreprise qui a aujourd’hui 5 filiales dont chacune, en elle-même, essaie d’apporter une valeur ajoutée et contribue à l’édification de l’économie africaine » a sans doute également milité en faveur de mon choix.
Et la serial-entrepreneure envisage d’autres prochains défis. « Le prochain challenge, après cette étape, c’est de réussir. Puisque, de toutes les façons, je n’ai pas d’autres choix », nous gratifie-t-elle avant de prendre congé.