Le chef de la diplomatie togolaise, Professeur Robert Dussey, prend part, depuis mercredi, aux travaux du groupe central de négociations ACP qui se déroulent à N’Djamena cette semaine.
Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs de l’accord post-Cotonou qui existe entre les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique et l’Union Européenne.
A l’issue de cette première journée, ce 3 avril, consacrée à la 4e réunion ministérielle des pays ACP, le négociateur en chef de ce groupe, le Togolais Robert Dussey, s’est réjoui de l’excellent travail effectué qui est une étape importante dans les préparatifs de l’accord post-Cotonou.

I thank a government of #Chad and congratulate a Central Negotiating Group (A)for his great work. We adopted a report during our 4th CNG Ministerial meeting today in Ndjamena #tchad @PressACP @eu_eeas @eu pic.twitter.com/qG6tFB9DRm
— Robert Dussey (@rdussey) April 3, 2019
Ce jeudi 4 avril, cette réunion sera élargie à l’Union européenne avec la présence de Neven Mimica, le négociateur en chef pour la partie européenne, pour la mise en commun des différents travaux au cours de la 3e réunion ACP-UE qui se tiendra dans la capitale tchadienne.
Il est à rappeler que l’accord post-Cotonou qui entrera en vigueur en 2020 sera un cadre unique de coopération multilatérale entre l’UE et 79 pays d’ACP. L’objectif de l’accord est de réduire et d’éradiquer la pauvreté, stimuler le développement durable et favoriser l’intégration durable progressive dans l’économie mondiale. La coopération est basée sur trois niveaux, à savoir le niveau national, régional et international.