Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le professeur Raoult interpelle l’OMS sur le remdesivir et en dénonce les effets secondaires

Facebook
Twitter
WhatsApp

Premier médicament autorisé au niveau de l’UE pour le traitement du Covid-19, le remdesivir est vivement critiqué par le professeur Raoult qui a dénoncé ses effets secondaires, appelant l’Organisation mondiale de la santé à réagir.

Drame/un cuisinier togolais, accusé du meurtre du P-DG de Credit Switch Tech, s’est donné la mort en prison

C’est sur Twitter que le mercredi 8 juillet le fervent défenseur de l’hydroxychloroquine a remis en cause l’efficacité du remdesivir, antiviral autorisé en Europe depuis le 3 juillet dans le traitement du Covid-19. Selon le scientifique marseillais un des effets secondaires de ce médicament concerne les insuffisances rénales.

« Le remdesivir ne soigne pas. Pire, il cause des insuffisances rénales : sur les cinq premiers patients traité par ce médicament à l’hôpital Bichat, deux ont été mis sous dialyse », a-t-il tweeté.
« Quand aura-t-on les résultats de Discovery ? Qu’attend l’OMS pour réagir ?».

Togo : les adieux d’Emmanuel Adebayor à Kossi Koudagba

Le remdesivir a été développé contre la fièvre hémorragique Ebola. Cependant, ayant fait ses preuves chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, même si l’effet est considéré comme modeste, son utilisation en urgence dans les hôpitaux a été autorisée notamment aux États-Unis puis au Japon.

Quant à l’essai européen Discovery qui évalue l’efficacité de plusieurs traitements contre le Covid-19sputnik rapporte que la liste des médicaments potentiels continue de se réduire. Après l’hydroxychloroquine, le traitement lopinavir/ritonavir, jugé inefficace et suspecté d’effets indésirables a été abandonné. Le 17 juin, l’OMS a de son côté définitivement entériné l’abandon de l’hydroxychloroquine.