Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER) recrute un(e) Spécialiste en Gestion Financière (SGF)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural (PNPER), le Gouvernement togolais lance un avis de recrutement d’un(e) Spécialiste en Gestion Financière (SGF).

a) Responsabilités : Sous la supervision directe du/de la Coordonnateur (trice) national(e), le/la SGF a pour mission de mettre en œuvre, superviser et contrôler toutes les activités du Projet sur le plan administratif, financier et comptable.

Spécifiquement, il est chargé de :

*s’assurer de l’internalisation et de la mise en œuvre du manuel de procédures par tous les membres de la coordination

*mettre en place un système de contrôle interne fiable et rigoureux ;

*superviser la gestion comptable du Projet : (a) mise en place d’un système informatisé de comptabilité générale, analytique et budgétaire, adapté au projet et conforme au Plan Comptable OHADA (SYSCOHADA) ; (b) enregistrement rapide et précis des opérations financières ; (c) élaboration des rapports financiers périodiques et des états financiers annuels, (d) suivi des indicateurs comptables et financiers ; (e) appui technique et méthodologique aux comptables du projet ;

*mobiliser les ressources financières nécessaires è l’exécution du Projet par la soumission régulière des demandes de réapprovisionnement au Gouvernement et au FIDA et le suivi des contributions des bénéficiaires ;

*gérer de façon efficiente et transparente les ressources financières du Projet (gestion des comptes bancaires et co-signature des paiements, prévisions de trésorerie) ;

*veiller à la Conformité des dépenses du Projet au budget approuvé, aux règles applicables et aux autorisations obtenues du bailleur ;

*participer à l’élaboration du plan de travail et budget annuel, assurer le suivi rigoureux du budget et effectuer le suive régulier des coûts du Projet par catégorie de dépenses, par composante et par source de financement ;

*mettre en place un système fiable de reporting et de contrôle financier des partenaires à la mise en œuvre du Projet ;

*préparer de façon régulière les rapports financiers et les états financiers du Projet ;

*organiser et superviser la gestion administrative du Projet (gestion du personnel, des biens, des bureaux, des missions, et des systèmes informatiques) ;

*superviser le personnel financier et de soutien et évaluer leurs performances ;

*préparer et assister les missions d’audit externe, d’audit interne et de supervision du Projet.

b) Qualifications : Etre de nationalité togolaise et être titulaire d’une maitrise en finance et comptabilité, gestion, ou équivalent.

c) Expériences: Avoir un minimum de quinze (15) armées d’expérience professionnelle en gestion financière, comptable et administrative dont au moins 5 ans comme Responsable administratif et financier dans des projets de développement financés par des bailleurs de fonds multilatéraux. Une expérience au sein d’un cabinet d’audit et d’expertise comptable constituerait un avantage.

d) Aptitudes: (i) Bonne connaissance et pratique confirmée des règles et procédures de gestion financière de projets à financement extérieur (ii) Excellente maîtrise de logiciels de gestion financière et comptable ainsi que des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) (iii) Capacité à travailler sous pression et au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; (iv) Fortes capacités managériales et de communication (y compris de médiation et résolution de conflits) ; (v) Très bonne intégrité , (vi) Excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’Anglais (seconde langue de travail).

e) Attitudes: Etre organisé, proactif, rigoureux, pondéré, communicatif, courtois, ponctuel et disponible, faire preuve d’une solide éthique professionnelle.

f) Poste: Le poste de SGF est basé à Lomé

Les candidats intéressés doivent adresser au Ministre de l’Agriculture de élevage et de la Pêche une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae bien détaillé, des copies des diplômes et attestations de travail, d’un casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture des dépôts, et d’une copie de leur pièce d’identité.

Les informations complémentaires relatives à la mission ainsi que les termes de référence peuvent être obtenus en envoyant un courriel précisant l’objet «Recrutement au poste de coordonnateur national du PNPER » à l’adresse suivante : : E-mail : [email protected]  au plus tard le 18 juin 2018.

La mission est prévue pour une durée d’un an renouvelable sur base d’évaluation annuelle sur une période de deux ans avec un contrat de travail conforme aux dispositions en matière de législation du travail en vigueur au Togo.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous pli fermé ou envoyés par voie électronique en indiquant le nom du poste dans l’objet du mail aux adresses ci-dessous au plus tard le vendredi 18 juin 2018 à 11 H 00 GMT :

Secrétariat d’Etat auprès du Président de la République chargé de l’inclusion financière et du secteur informel ; Sis au Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) ; 8, Avenue Akeï / 02 B.P. : 20899 Lomé 02 TOGO; Tél. : (+228) 22 26 95 05 ; E-mail : [email protected].

N.B. : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les entretiens.