in

Le prototype du premier respirateur artificiel 100% made in Algeria voit le jour (vidéo)

En pleine urgence sanitaire en raison du Covid-19 en Algérie, et alors que beaucoup d’hôpitaux manquent de respirateurs artificiels, la société Global Algerian Technology (GATECH) vient de relever le défi de développer un « prototype 100% algérien », annonce son PDG Ryadh Brahimi dans un reportage réalisé et publié par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) dont GATECH est membre.

Coronavirus : le PIB mondial pourrait diminuer de 0,9% en 2020 à cause de la pandémie

Une fois le produit validé et homologué par les autorités compétentes, une production massive sera lancée dans le pays afin d’équiper les hôpitaux gratuitement, précise-t-il.

En collaboration avec le CDTA (Centre de développement des techniques avancées) et le FCE, M. Brahimi indique que « l’idée de ce projet est apparue depuis que tous les pays se sont retrouvés dans une situation de pénurie drastique de respirateurs artificiels ». Ainsi, « des chercheurs de l’Université d’Aïn Témouchent, des réanimateurs, des spécialistes de la diaspora algérienne, nous ont aidé à réaliser ce premier prototype 100% algérien », explique-t-il.

Des morgues de fortune mises en place à New York en prévision des décès dus au coronavirus

Le patron de GATECH, également président de la commission relation entreprise-université pour la recherche et le développement du FCE, informe que l’appareil fera bientôt l’objet d’une validation et d’une homologation auprès des autorités sanitaires du pays. Une fois le produit agréé, GATECH lancera « la production en mode industriel pour livrer gratuitement et dans les plus brefs délais ce respirateur aux hôpitaux sur tout le territoire national », souligne-t-il.

Par ailleurs, le FCE a annoncé la mobilisation de tous les acteurs économiques et leurs moyens industriels, matériels, humains et financiers pour démarrer la production de l’appareil.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le dessinateur Juan Gimenez emporté par le Covid-19

Les premiers résultats du test du vaccin contre le coronavirus publiés aux USA