Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le PUDC, pour la réduction de la pauvreté au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp
Faure Gnassingbe
Faure Gnassingbe

Faure Gnassingbe a procédé ce jeudi 30 juin à Mandouri (105 km à l’Est de la ville de Dapaong) au lancement des activités du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et a annoncé faire de la lutte contre la pauvreté « la priorité des priorités ».

Le PUDC cible les populations des zones rurales et semi-urbaines peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base. Le programme dans sa première phase sera exécuté dans 23 préfectures.

« Pour lutter contre la pauvreté, plusieurs formes d’intervention ont été mises en œuvre par le gouvernement. Nous avons obtenu des résultats avec une baisse de la pauvreté entre 2006 et 2015. Mais nous constatons, vous constatez que la pauvreté ne recule pas aussi massivement ni aussi vite qu’espéré », a souligné Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise.

D’un montant total estimé à 155 147 034 112 Francs CFA échelonné sur trois ans dont plus de 12% dès 2016, le PUDC couvre la période 2016-2018 et est soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le projet de développement communautaire prend en compte quatre domaines d’intervention à savoir : la construction des infrastructures sociocommunautaires (les bâtiments scolaires, les cliniques mobiles, les points de forage, etc.), le renforcement des capacités des populations, l’entrepreneuriat rural et la géolocalisation.

LE PUDC prévoit à terme la construction d’au moins 1 600 salles de classe (par an), la poursuite de l’électrification en milieu rural et la construction de 5 000 logements sociaux par an entre 2015 et 2020.

« Je suis convaincu que le premier facteur de cohésion sociale, c’est l’inclusion sociale. Nous devons tout mettre en œuvre pour une croissance effective et inclusive. Une croissance qui ne laisse personne sur le côté et qui touche tous les territoires de notre pays », a conclu le Chef de l’État.