Quelques jours après avoir scellé le partenariat entre le Paris Saint-Germain (PSG, propriété du Qatar) et le Rwanda, la compagnie aérienne qatarie, Qatar Airways, devient propriétaire du nouvel aéroport de Bugesera, situé à l’est de Kigali, qui est encore en construction.
Fête de Toussaint : La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, au cimétière de Williamsville
Le partenariat d’investissement a été signé ce lundi 9 décembre et permet à la compagnie aérienne de prendre 60 % de la valeur du projet qui est de 1,3 milliard de dollars.
Ce partenariat recouvre trois volets : la construction, la propriété et l’exploitation de l’infrastructure.

En mars dernier, des officiels qataris s’étaient rendus à Kigali pour discuter du projet. L’année dernière, le gouvernement avait suspendu les travaux entamés en 2016 par l’entreprise portugaise Mota-Engil, pour redimensionner les contours du projet, qui était initialement évalué à 818 millions de dollars.
Pour parvenir à ce deal, le Rwanda a racheté au début de cette année 2019, la participation de 75% qui était détenue par le premier investisseur, Mota Engil. La société portugaise évincée, le pays possédait désormais 100% du projet, avant de céder cette fois 60% à Qatar Airways.
Avec l’accord signé en présence du Président Paul Kagame et l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, l’aéroport devrait être rebaptisé dans les jours à venir.
Au terme de la phase 1 des travaux, la plateforme aura une capacité de 7 millions de passagers par an (contre 1,7 millions dans son plan initial). La seconde phase qui devrait commencer d’ici 2032, permettra d’atteindre 14 millions de passagers par an.
Liga : Messi égale le nombre de hat-tricks de Cristiano Ronaldo
Lancé en 2017, le chantier de construction de l’aéroport international de Bugesera devrait être terminé dans sa phase 1, d’ici la fin 2020.