Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le Real Madrid scelle un pacte de non-agression avec le Barça

Maxppp

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Real Madrid et le FC Barcelone sont sans aucun doute les plus gros clubs de l’Espagne. Et même si le géant catalan est en pleine crise, il sera bientôt de retour sur scène avec toute sa puissance pour nous fait vivre de magnifiques moments.

C’est donc pour lui garder cette place de cadors espagnole que les deux présidents Joan Laporta et Florentino Pérez qui se respectent mutuellement ont scellé un pacte de non-agression entre les deux clubs.

Le Real Madrid et le FC Barcelone, ou en d’autres termes Florentino Pérez et Joan Laporta, s’entendent bien dans certains domaines où, s’ils ne vont pas de pair, ils perdent force et présence. La Superliga et la bataille contre la gestion de La Liga sont celles qui amènent les présidents à mesurer leurs pas et à penser au rival-ennemi avant d’exécuter certaines décisions sportives, qui pourraient mettre en danger l’écosystème de l’autre. Et ces derniers mois, les conversations entre les deux présidents se sont intensifiées.

Lors de ces discussions, en plus de parler des questions juridiques en jeu, ils ont également eu l’occasion de dessiner les contours d’un accord oral, mais non écrit, sur le respect des deux entités dans certaines situations des joueurs de l’une ou l’autre équipe. C’est dire que l’accord a été scellé par une poignée de main entre les deux dirigeants et parle de ne pas toucher aux joueurs sous contrat avec l’autre équipe, en d’autres termes, de ne pas gonfler les renouvellements en utilisant l’autre équipe. Si le contrat d’un joueur expire, c’est une autre histoire, et c’est là que le pouvoir économique et le pouvoir de séduction de chaque équipe entrent en jeu.

L’accord fait également référence au système de la jeunesse. Puisque le jour du dernier Clásico à Riyad, l’intérêt supposé du Real Madrid pour Araújo est apparu. Laporta a rappelé ce qui a été discuté et là Florentino Pérez a nié une telle extrémité malgré la bonne considération que le Real Madrid a pour l’Uruguayen. Il n’y a aucune possibilité d’interférence dans un processus de renouvellement, sauf, j’insiste, s’il se trouve dans les six derniers mois de son contrat, ce que la FIFA établit comme le moment de pouvoir le faire.

Le respect et la situation idéale en sont une autre lorsqu’il s’agit d’un transfert et, à l’heure actuelle, il y a deux batailles ouvertes, bien que l’une d’entre elles soit particulièrement sanglante comme l’a rapporté Marca. Puisque le président du FC Barcelone Joan Laporta est obsédé par le fait d’empêcher Erling Haaland de porter le blanc de Madrid. Et dans ce cas, il va jusqu’au bout, étant capable de tout faire (vendre des joueurs), pour que l’arrivée du Norvégien au Real Madrid ne devienne pas une réalité.

L’autre cas est celui d’un garçon de 15 ans qui étonne et qui s’appelle Endric Felipe K, attaquant de Palmeiras et qui pourrait faire ses débuts avec l’équipe première lors de la Coupe du monde des clubs. Il étonne tout le monde et, dans la Copinha, il a montré que son passage à l’élite n’est qu’une question de jours. Mais son âge invite à la prudence afin d’éviter les sanctions de la FIFA, malgré la volonté d’Infantino de changer la règle.