Le Real Madrid et ses 15 titres européens, le stade Santiago Bernabeu et ses 85.000 spectateurs, Kylian Mbappé et son appétit d’ogre : Marseille attaque le mardi 16 septembre 2025, la Ligue des champions par son versant le plus prestigieux mais aussi le plus impitoyable.
Avec 4000 supporters
« Maintenant on doit penser à Madrid et préparer ce match. On a peu de temps et on doit y aller avec humilité, parce que le Real reste le Real et que Bernabeu reste Bernabeu », a d’ailleurs résumé De Zerbi après la victoire de vendredi contre Lorient (4-0).
« Mais on doit aussi y aller avec de l’ambition parce qu’on n’a pas un maillot léger. On doit avoir l’ambition de jouer notre match et d’essayer de faire un résultat. C’est ce que nous impose cette ville, ce club et son histoire », a tout de même précisé le technicien italien.

L’avantage pour les Marseillais, qui seront accompagné de 4000 supporters très surveillés, c’est que les points espérés en Ligue des Champions ne sont pas vraiment ceux de Madrid. Et les ambitions pour ce retour en C1 sont mesurées, une qualification pour les 8e de finale n’ayant pas été budgétée par le club.
« L’objectif N.1, absolu, c’est une nouvelle qualification en Ligue des Champions la saison prochaine », a ainsi répété la semaine dernière le président Pablo Longoria, qui considère que la première année doit être celle de l’adaptation.
La tâche marseillaise sera en plus compliquée par l’absence du défenseur central Nayef Aguerd, blessé face à Lorient, un match où il avait montré qu’il avait tout pour s’imposer comme le patron d’une arrière-garde souvent fébrile.
Mbappé gourmand
En son absence, c’est le capitaine Leonardo Balerdi et Benjamin Pavard qui devraient avoir la pénible mission de contrôler Kylian Mbappé, qui attend cela avec gourmandise.
« Ca fait longtemps qu’il n’ont pas joué la Champions League, ça va être sympa de rejouer contre eux et ça va me rappeler de bons vieux souvenirs, j’espère », a-t-il ainsi lâché dimanche, tout sourire, devant les caméras de Téléfoot.
Aux côtés de Mbappé, c’est un Real Madrid en pleine révolution tactique sous les ordres de Xabi Alonso, mais déjà bien en place, qui va menacer la nouvelle défense marseillaise.
Pressing, intensité… Avec un effectif renouvelé par les arrivées de Dean Huijsen, Alvaro Carreras, Trent Alexander-Arnold et Franco Mastantuono, l’équipe de Xabi Alonso affiche ainsi plus de maitrise dans le jeu.
Positionné plus haut, plus protagoniste avec le ballon et plus équilibré sans, le Real reste surtout redoutable en attaque rapide, avec les flèches Mbappé, déjà très affûté et décisif, et Vinicius, lancés par le jeune Turc Arda Güler.
« Nous avons un potentiel énorme et je suis convaincu que nous pouvons réaliser de grandes choses, dignes du Real Madrid et de ses 15 Ligues des champions », avait prévenu Xabi Alonso dès sa présentation officielle. C’est à cette montagne que l’OM s’attaque mardi.
© Agence France-Presse