Le rinçage nasal à l’eau salée, recommandé habituellement en cas de maladies respiratoires virales saisonnières, diminue le nombre des agents pathogènes viraux et bactériens, et peut donc être efficace en prévention du coronavirus. Mais seulement s’il est conjugué à d’autres moyens de protection, explique le ministère russe de la Santé, qui a inclus cette mesure dans ses recommandations.
Un médecin explique pourquoi le nouveau coronavirus est plus dangereux que les précédents
« L’irrigation de la muqueuse nasale avec une solution isotonique de chlorure de sodium réduit le nombre d’agents pathogènes viraux et bactériens de maladies infectieuses sur la muqueuse. Elle peut être une méthode efficace de prévention de l’infection, si elle est utilisée dans le respect des mesures d’hygiène, lavage minutieux des mains, utilisation de solutions antiseptiques, port de masques de protection », explique le ministère.
Les spécialistes ont par ailleurs souligné qu’en cas de maladie, il fallait s’adresser à un médecin et suivre les prescriptions médicales.
« Nous attirons l’attention particulièrement sur le fait que le traitement des maladies causées par une infection à coronavirus peut être prescrit exclusivement par un médecin. Le choix et la combinaison de médicaments dépendent de la gravité de la maladie. Le traitement doit être effectué sous surveillance médicale », a par ailleurs souligné le ministère.
Togo : un guide pratique comme remède à la pandémie du coronavirus
Selon les derniers chiffres fournis par l’Université John-Hopkins, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 103 000 morts de par le monde, 1,7 million de personnes sont infectées.