Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le roi Charles III publiquement proclamé nouveau monarque du Royaume-Uni

Crédit Photo : Elle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le roi Charles III a été officiellement proclamé nouveau monarque du Royaume-Uni, deux jours après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

Charles, 73 ans, a été officiellement nommé roi au cours d’une cérémonie au palais de Saint-James.

Il est devenu automatiquement roi jeudi dernier à la mort de sa mère, âgée de 96 ans, qui a siégé sur le trône pendant 70 ans. Elizabeth II est décédée le jeudi 9 septembre, au château de Balmoral, en Écosse.

Une deuxième proclamation déclarant le roi Charles III comme monarque du Royaume-Uni a été lue à la Royal Exchange de Londres. La proclamation est lue par Tim Duke, un officier d’armes.

Le libellé de la proclamation est le même que celui qui avait été lu une heure plus tôt par David Vines White depuis le balcon du château de Saint-James.

La lecture est suivie d’un cri de “God Save the King” et du premier couplet de l’hymne national britannique.

Le roi Charles III a été annoncé publiquement comme le nouveau monarque du Royaume-Uni par le roi d’armes de la Jarretière, David Vines White.

Après le son des trompettes, M. White a lu la proclamation depuis le balcon du château de St. James à Londres, qui surplombe Friary Court, peu après 11 heures, heure locale.

« Attendu qu’il a plu à Dieu tout-puissant d’appeler à sa miséricorde notre défunte souveraine, la reine Élisabeth II, de mémoire bénie et glorieuse, dont le décès a donné la couronne de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au prince Charles Philip Arthur George », a déclaré M. White.

« Par conséquent, nous, les lords spirituels et temporels de ce royaume, et les membres de la Chambre des communes, ainsi que les autres membres du Conseil privé de sa défunte majesté et les représentants des royaumes et territoires, les échevins, les citoyens de Londres et autres, d’une seule voix et d’un seul consentement de la langue et du cœur, publions et proclamons que le prince Charles Philip Arthur George est maintenant, par la mort de notre défunte souveraine d’heureuse mémoire, devenu notre seul légitime et heureux seigneur, Charles III », a-t-il ajouté.