Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le roman de Victor Hugo “Notre-Dame de Paris” dans le top des ventes d’Amazon après l’incendie de la cathédrale

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un roman qui résonne de façon particulière ce mardi. Alors que l’émotion est à son comble au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, le livre de Victor Hugo “Notre-Dame de Paris” s’est hissé en tête des ventes sur la plate-forme Amazon.

Rédigé en 1831, ce roman maintes fois adapté au cinéma se situe en 1482, au moment du règne de Louis XI. Autour des personnages comme la bohémienne Esmeralda, le “monstre” Quasimodo, Frollo ou Phoebus, Hugo fait de la cathédrale la véritable héroïne de son roman. L’objectif du romancier était de réhabiliter un monument tombé en décrépitude.

Un passage du roman attire particulièrement l’attention aujourd’hui : “Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée”, écrit Hugo.

Lire aussi : Togo-Assemblée Nationale : voici les 9 commissions permanentes constituées ce mardi 16 avril 2019

“Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel”, poursuit l’auteur dans ce passage aux allures de prémonition.

On se souvient qu’après les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015, le même phénomène avait été observé avec “Paris est une fête”, le livre de l’Américain Ernest Hemingway, qui s’était arraché d

Un phénomène similaire s’était déjà produit après les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015, avec “Paris est une fête”, le livre de l’Américain Ernest Hemingway, qui s’était arraché dans les librairies.