Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le Rwanda et la RDC en guerre ; les détails

Rwanda RDC guerre

Crédit Photo : Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans les relations déjà tendues entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Suite à un tir de l’armée rwandaise, mardi, sur un avion de chasse appartenant aux forces armées de la République démocratique du Congo qui survolait l’Est de son territoire, Kinshasa a dénoncé un « acte de guerre »

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne et dénonce fermement l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoï-25 par l’armée rwandaise, ce 24 janvier 2023 vers 17h00 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu », souligne un communiqué émis par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication.

« Cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage à l’aéroport international de Goma. Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef Congolais volant à l’intérieur du territoire Congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs », ajoute le communiqué des autorités congolaises.

Le Gouvernement « considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre », a ajouté porte-parole congolais affirmant, par ailleurs, que cet acte a été précédé par des offensives, mardi matin, « par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par les Forces Armées de la RDC ».

Le document révèle également que le gouvernement “n’a pas l’intention de laisser passer cet incident” et avait le “droit légitime” de se défendre.

Dans un communiqué publié le jeudi 19 janvier dernier, Kigali reproche à la RDC de vouloir se retirer des processus de paix de Luanda et Nairobi.

Aussi le Rwanda accuse son voisin de recruter des mercenaires étrangers pour préparer la guerre. Kigali fait référence à la présence depuis plusieurs semaines de soldats est-européens à Goma.