Après des mois de fortes tensions qui ont conduit à la fermeture par le Rwanda de la frontière entre les deux pays, en février dernier, les présidents rwandais, Paul Kagame et ougandais, Yoweri Museveni ont signé un mémorandum d’accord à Luanda, la capitale angolaise, ce mercredi 21 août.
Lire aussi : Téléphone au volant, bonjour danger !
Le protocole d’accord est signé au cours d’un mini-sommet. Dans ce document de deux pages, les chefs d’État s’engagent sur sept points. D’abord : « respecter » mutuellement leur « souveraineté et celle de leurs États voisins ». Ensuite, de s’abstenir de « toute action pouvant mener à une déstabilisation » ou conduire à cette « perception », par exemple à « financer ou entraîner des forces » dites « déstabilisatrices », chez l’une ou l’autre des parties, et là aussi plus généralement chez tous les États voisins.
Les deux voisins s’engagent à « reprendre dès que possible les activités transfrontalières », qu’il s’agisse des « mouvements de personnes ou de biens ». Aucune date n’est fixée. Les deux pays promettent également de respecter « les droits et libertés » de leurs ressortissants de part et d’autre.
Plus généralement, les présidents ougandais et rwandais s’engagent à œuvrer pour « l’intégration régionale » et une « coopération globale » dans les domaines politiques, sécuritaires, de défense, du commerce et des échanges culturels.
Ces derniers mois, le Rwanda et l’Ouganda se sont accusés mutuellement. Le Rwanda accuse son voisin de soutenir des mouvements rebelles cherchant à déstabiliser le pouvoir de Kigali. Ce que dément Kampala, qui accuse de son côté régulièrement le Rwanda de tentatives d’espionnage.
Avec RFI