Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Rwanda lance la première plateforme électronique pour le commerce mondial (eWTP) en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Faciliter les transactions commerciales entre le Rwanda et le reste du monde. C’est dans cette optique que le président Rwandais Paul Kagamé a procédé le mercredi 31 octobre 2018, aux côtés de Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, au lancement officiel de la première plateforme électronique pour le commerce mondial en Afrique (eWTP) à kigali.

Paul Kagamé et Jack Ma, lors de la cérémonie de lancement officielle de l’eWTP

Cette initiative est la résultante de 3 principaux accords signés entre le gouvernement Rwandais et le groupe Alibaba, qui visent à renforcer la coopération en faveur du développement économique du Rwanda, promouvoir l’innovation politique, faciliter le commerce transfrontalier des produits Rwandais aux consommateurs chinois, faciliter le tourisme au Rwanda, renforcer les capacités des entrepreneurs et booster l’économie numérique du pays.

Pour Jack Ma, cette plateforme révolutionnera les affaires entre le Rwanda et le reste du monde, dans plusieurs secteurs d’activités, notamment l’artisanat, l’agro-business et le tourisme.

“Nous établissons de nouvelles règles pour l’avenir, nous améliorons le commerce mondial”, a-t-il assuré.

À travers ce partenariat, le groupe Alibaba s’engage à coopérer avec le Rwanda Development Board (RDB) afin d’aider les PME Rwandaises à mieux commercialiser leurs produits auprès des consommateurs chinois sur les marchés en ligne d’Alibaba.

Paul Kagamé s’est réjoui de ce partenariat qui fait du Rwanda, le premier partenaire EWTP en Afrique.

«Ce qui se passe ici au Rwanda fait partie de la transformation plus large en cours sur notre continent. L’intégration régionale en Afrique a fait un grand pas en avant avec l’adoption de la zone de libre-échange continentale et du protocole sur la libre circulation des personnes.» a-t-il relevé.

Il a par ailleurs exhorté les entrepreneurs Rwandais à profiter pleinement de la plateforme d’Alibaba pour assurer la croissance de leurs activités commerciales.

« Les producteurs Rwandais seront en mesure de vendre directement à un nombre beaucoup plus important de clients », a déclaré le président rwandais.

À noter que le groupe Alibaba, numéro un mondial du commerce électronique, est une multinationale chinoise spécialisée dans l’e-commerce, la vente en détail, l’intelligence artificielle, la technologie.