Protection contre les infections, aide à la croissance harmonieuse du bébé, mise en place des liens affectifs entre la mère et son enfant, plus économique, tels sont quelques-uns des avantages liés à l’allaitement maternel. Ce 29 mars, est célébrée, de par le monde, la Journée mondiale consacrée à ce geste.
La mise du bébé au sein, autrefois naturelle et innée, tend à laisser place aux biberons remplis de laits artificiels. Modernité et émancipation, diront certains qui oublient ces bénéfices sus-mentionnés.
En effet, selon les études, les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections (gastro-entérites, otites, etc.) que les autres. Plusieurs dispositifs immunologiques présents dans le lait maternel s’opposent à la prolifération des germes chez le bébé, un être dont le système immunitaire n’est pas encore mature.
Outre la protection immunologique, le lait maternel est composé d’eau, à plus de 90 %, pour assouvir la soif chez le bébé, de vitamines et sels minéraux indispensables pour sa croissance.
Aussi bénéficie-t-il d’une capacité d’adaptation aux besoins de la lactation. Une propriété que ne possèdent pas, jusque-là, les laits artificiels achetés et qui reviennent plus chers pour les ménages. Ainsi, aux premiers jours de vie, le colostrum (1er au 6ème jour), qui est un lait épais, jaunâtre, riche en sels minéraux, protéines et oligosaccharides, est adapté pour le nouveau-né. Ensuite viennent le lait de transition et le lait mature pour l’allaitement.
Mais pour bénéficier de ces avantages, il convient de souligner l’importance de l’allaitement maternel exclusif au cours des six premiers mois du bébé, l’utilisation d’un seul sein au cours d’une séance de tétée ; une alimentation équilibrée et une bonne hygiène corporelle chez la mère ; ainsi qu’une mise au sein de l’enfant en bonne position, soulignent les spécialistes.