Ce mardi nuit, le monde a été surpris par l’annonce du président Trump de suspendre l’appui financier qu’octroient les Etats-Unis à l’OMS. Aussitôt son annonce, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réagi en indiquant que ce « n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou de toute autre institution humanitaire combattant » le nouveau coronavirus.
Cyril Hanouna : l’animateur présente une carte du déconfinement, le gouvernement dément
« Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 », a ajouté dans un communiqué Antonio Guterres, en réaffirmant qu’il serait toujours temps d’étudier par la suite « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise ».
Soutenir « les plus vulnérables »
Le 8 avril, le chef de l’ONU avait déjà réagi aux critiques américaines à l’égard de l’OMS. Il avait rappelé que cette organisation, avec ses milliers de personnels, est à l’avant-poste de la lutte contre la pandémie, en soutenant les États membres de l’ONU comme leurs sociétés, « notamment les plus vulnérables », avec des directives, de la formation ou de l’équipement.
Dans sa critique de la décision américaine, à la virulence rare, Antonio Guterres reconnaît que « les mêmes faits peuvent être interprétés différemment par différentes entités ». « Une fois que nous aurons finalement tourné la page de cette épidémie, il y aura un temps pour revenir pleinement en arrière pour comprendre comment une telle maladie a pu survenir et répandre sa dévastation aussi rapidement à travers le monde », a-t-il précisé.