Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le SMIG au Nigeria : augmentera ou pas ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Salaire minimum  du Nigéria serait sur le point de connaître une hausse. Selon les révélations faites en début de semaine par le président Muhammadu Buhari, le SMIG devrait passer de 18.000 à 30.000 nairas mensuels (soit 44.500 FCfa ou 72 euros).

Le Président Muhammadu Buhari du Nigéria
Le Président Muhammadu Buhari du Nigéria

Cette décision fait suite à une série de réclamations des centrales syndicales du pays. Mais les réactions restent très divergentes autour de cette annonce. Lorsque les syndicats jugent cette augmentation insuffisante, David Umahi, gouverneur de l’Etat d’Ebonyi (sud-est), crie gare. Ce « salaire minimum est une somme irréaliste », prévient-il.

Charlie Robertson, économiste spécialiste du Nigeria qui s’est prononcé devant les confrères de l’AFP, juge que cette rente, même si elle est un bon compromis, reste discutable. « Trente mille nairas mensuels, dans un pays où les prix sont dictés par les cours du pétrole et où un sac de 25 kilos de riz coûte près de 10.000 nairas, restent toutefois très peu ».

Les échéances électorales sont pour février 2019 au Nigéria et cette annonce est pour certains observateurs, une promesse de Buhari pour se faire réélire. Mais, la proposition devra être passée en revue par l’exécutif  puis  renvoyée à l’Assemblée avant que son application soit envisagée.