Le soja et la viande de bœuf seraient-ils responsables des incendies qui ravagent l’Amazonie ?

Les chercheurs s’accordent à dire que l’agriculture intensive et l’élevage bovin extensif sont la principale raison des incendies qui dévastent la plus grande forêt du monde. Mais qu’en est-il exactement?

Lire aussi: Championnat du monde de judo : la Franco-Togolaise Clarisse Agbegnenou remporte un 4e titre mondial

Bien que la sécheresse ait joué un rôle dans le développement des feux qui rongent actuellement la forêt amazonienne, la plupart des chercheurs s’accordent pour dire que la déforestation est la principale cause des milliers d’incendies qui durent depuis des semaines au Brésil.

Lire aussi: Mauritanie : des pluies diluviennes endommagent des centaines de maisons et occasionnent des morts

Selon Romulo Batista, chercheur chez Greenpeace, c’est “l’élevage bovin extensif” qui est “le principal facteur de déforestation de l’Amazonie”. Il affirme “qu’un peu plus de 65% des terres déboisées en Amazonie sont aujourd’hui occupées par des pâturages”.

Lire aussi: Mali : barrières ôtées à l’entrée de Kati avec l’aide du Gal MOUSSA DIAWARA

Depuis plusieurs années, déjà, le Brésil est le deuxième plus gros producteur de viande bovine au monde. Le Brésil produit 9,9 millions de tonnes produites en 2018 suivi par les États-Unis 12,3 millions de tonnes.

Lire aussi: Togo: un grand concert en hommage à Jimi Hope ce vendredi à Lomé

Des chiffres qui confirment que le pays gouverné par Jair Bolsonaro est le plus grand exportateur de bœuf de la planète. Le Brésil vend ainsi sa viande aux quatre coins du monde : en Chine et à Hongkong principalement, mais aussi en Iran, en Égypte, en Russie.

Lire aussi: Au Japon, CFAO Technology & Energy signent un protocole d’entente avec le Togo

L’Europe reste dépendante du soja brésilien. Le soja sud-américain est utilisé en particulier pour les élevages industriels de volaille et de porc. Une analyse qui fait dire que le soja et la viande du bœuf ont leur part de responsabilité dans cette tragédie amazonienne.




Plus d'articles
Bill Gates : le milliardaire, qui recommande toujours des livres, est devenu accro à ces 3 séries