> >

Le Sommet Chine-Afrique s’ouvre dans un contexte crucial

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Sommet Chine-Afrique s'ouvre dans un contexte crucialCes vendredi 4 et samedi 5 décembre, se tient à Johannesburg (Afrique du Sud), le Sommet sur la coopération Chine-Afrique

Les enjeux résident dans la baisse intervenue dans les relations bilatérales avec les pays africains, surtout en ce premier trimestre de 2015.

Près de cinquante dirigeants des pays membres du Forum  sur la Coopération sino-africaine participeront à ce sommet qui sera présidé par le Président chinois Xi Jiping en compagnie de son homologue sud-africain, Jacob Zuma.

En marge des activités proprement dites du Sommet, le Président chinois a rencontré divers présidents africains au rang desquels le Président togolais S. E. M. Faure E. Gnassingbé ce jeudi 03 décembre.

Il a été question au cours de leur entretien des sujets comme l’énergie (barrage d’Adjarala), le projet de corridor ferroviaire et le prochain Sommet de l’Union africaine à Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.

Notons que le dernier sommet sur la coopération sino-africaine s’est tenu les 19 et 20 juillet 2012. Ils sont légion, les assistances, les secours  et les réalisations de l’Empire céleste dans les pays africains. Très vite, la Chine est devenue le premier partenaire économique et commercial de la plupart des pays africains dont le Togo.

Joël Dagba