Le projet du Système d’information énergétique dans les 8 pays-membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Sie-Uemoa) a été lancé ce vendredi 9 mars à Lomé.

Ce Système vise à renforcer les capacités des ministères en charge de l’Energie des Etats membres de l’Union et de mettre à leur disposition des outils de planification sur le secteur énergétique. Il permet également de doter la commission de l’Uemoa d’outils permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétiques  dans ses 8 pays.



Pour Pierre Houdagba, Directeur général d’Akasi Group, nous avons aujourd’hui dans les 8 pays de l’Uemoa des Sie nationaux. Cependant, ces Sie nationaux ne sont pas parvenus à satisfaire les besoins des institutions qui ont besoin des données statistiques fiables. C’est à cet effet, le Sie Uemao est lancé pour offrir des informations fiables du secteur de l’énergie sur ces différents pays.

Il faut noter que l’initiative du Sie-Uema est portée par l’Uemoa et l’Institut de la Francophonie et du développement durable (Ifdd). Les travaux de sa mise en place ont démarré depuis 2015.