Nos cycles menstruels sont sensibles à notre mode de vie. La moindre perturbation de celui-ci peut entraîner des retards de règles, ou une arrivée anticipée. Le télétravail n’y fait visiblement pas exception, à en croire les témoignages à ce sujet.
Ce n’est plus un secret, ces deux années de pandémie ont changé bien des choses dans nos vies. Le télétravail fait partie des rares effets positifs notés au cours de celles-ci. Toutefois, il existe toujours un revers de médaille, et ici, c’est notre cycle menstruel qui peut en souffrir.
Télétravail : quel impact sur les règles ?
Une nouvelle étude de Spire Healthcare, portant sur plus de 10 000 personnes, a révélé que les personnes menstruées déclaraient avoir le même nombre de réunions par vidéoconférence par jour que celles non-menstruées, mais que les réunions des premières étaient nettement plus longues avec des pauses plus courtes entre les réunions. Mais également que par rapport aux deuxièmes, celles-ci déclaraient une fatigue vis à vis notamment de Zoom supérieure de 13,8 %. Quel rapport entre les règles et les réunions en visio ? Eh bien, la réponse risque de vous surprendre.
« Ce temps passé en réunion devant un écran peut avoir un impact sur tout, du niveau de stress au sommeil, qui à son tour peut contribuer à des changements de cycle menstruel », explique le pharmacien en chef Abbas Kanani de Chemist Click, un service de pharmacie en ligne. Ces changements peuvent se traduire par des règles plus tardives, irrégulières ou encore des douleurs menstruelles plus fréquentes que d’ordinaire.
Règles : quelles sont les perturbations causées ?
La surexposition à la lumière bleue des ordinateurs portables, des téléphones et autres appareils (que nous avons tendance à utiliser davantage lorsque nous sommes au travail, car les réunions en présentiel ne sont pas toujours possibles) peut également jouer un rôle. Des études antérieures ont montré que la lumière bleue peut supprimer la production de mélatonine, l’hormone naturellement produite par le corps pour nous indiquer l’heure du coucher. « Le cycle menstruel est fortement associé au rythme circadien. Les rythmes circadiens sont des cycles de 24 heures qui font partie de l’horloge interne de l’organisme. Ils aident à réguler la production d’hormones et peuvent affecter l’ovulation. Lorsqu’ils sont perturbés, ils peuvent par conséquent affecter vos règles », poursuit l’expert.
La baisse du niveau d’activité physique en télétravail peut également être un facteur, souligne Abbas Kanani. En effet, le manque d’exercice peut entraîner des règles plus tardives ou plus abondantes. « En fin de compte, il existe de multiples facteurs liés au télétravail qui peuvent avoir un impact sur votre cycle menstruel : le sommeil, le stress, le poids et le manque d’exercice », explique-t-il. « L’exercice aide à prévenir les prostaglandines, qui provoquent les crampes ». Les variations de poids peuvent entraîner des règles plus abondantes et le stress peut augmenter le cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut entraîner des règles plus légères, voire carrément absentes.
Pour réduire ces effets, peut-être pourriez-vous remplacer certaines réunions virtuelles par un simple appel téléphonique, passé à faire les cent pas ? A vous de mettre en place une routine permettant à votre corps de retrouver ses repères, pour diminuer l’impact des changements liés au télétravail sur votre cycle menstruel, et sur votre sommeil. Si ces effets persistent malgré tout, un petit rendez-vous chez votre médecin généraliste ou chez votre gynécologue n’est jamais une mauvaise idée !
A noter enfin, le Covid-19 peut également venir perturber vos cycles menstruels. Les chercheurs n’ont pas encore déterminé la raison de cet impact, mais les témoignages allant en ce sens laissent à penser qu’il existe bel et bien un lien entre le virus, et des règles perturbées. La vigilance est donc toujours de mise.