« Le Togo a un taux d’industrialisation d’à peine 2%. Ce qui prouve que l’économie togolaise n’est pas soutenue par un secteur industriel avéré. Donc, nous allons travailler dans ce sens afin que nous ayons de petites industries pour que les opérateurs économiques sortent du secteur informel pour s’intéresser à ce secteur industriel » a déclaré le Président de la CCIT, Germain Essohouna Meba ce jeudi 22 décembre 2016.
C’est par ce constat et ces résolutions que le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), reconduit à la tête de l’institution, a entamé son nouveau mandat de 4 ans. Le vote a été effectué ce jeudi au cours de la première session de l’assemblée consulaire de la mandature 2016-2020, consacrée au renouvellement du bureau exécutif de ladite chambre.
« Nous allons entreprendre au sein de la Chambre de commerce une expérience pour doter un financement interne d’1 milliard en vue d’expérimenter un fond de garantie permettant de pouvoir discuter avec les banques et travailler avec les acteurs qui favorisent l’émergence d’une nouvelle classe économique » a-t-il ajouté.
Le nouveau président élu bénéficie dans cette mission de l’appui du ministère en charge de la promotion du secteur privé. La ministre Bernadette Legzim Balouki a déclaré à cet effet « Le Gouvernement vous rassure de sa disponibilité à poursuivre l’amélioration de l’environnement des affaires pour accompagner les entreprises togolaises. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé et du Tourisme, continuera pour sa part à entretenir des relations de concertation régulières pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions aux problèmes qui se posent au secteur privé ».