Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Togo a de bonnes perspectives économiques

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo a de bonnes perspectives économiquesEn 2015, le secteur agricole et celui des infrastructures de transports ont tiré la croissance vers le haut au Togo.

C’est ce qui ressort  du rapport 2015 sur les perspectives économiques en Afrique, lancé par la Banque Africaine pour le Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce vendredi 2 octobre à Lomé.

Un rapport qui dresse un état des lieux complet des évolutions économiques et sociales sur le continent et fait des projections de croissance à moyen terme.

Il y a 10 ans, un article d’un organe de presse très connu au Royaume-Uni traitait l’Afrique de continent du désespoir. Aujourd’hui, il parle de l’Afrique comme le continent qui se réveille. Pour d’autres, elle est vue comme la dernière frontière de la croissance, de l’émergence et du développement dans le monde (…) Ce qu’on peut tirer de ce rapport, c’est l’évolution et la perception qu’on peut avoir de la transformation de l’Afrique.’, a déclaré,  la Représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lô Ndiaye.

Pour l’économiste principal de la BAD, M. Carpophore Ntagungira, au Togo, le taux de croissance estimé à 5,5% en 2014  devrait s’établir à 5,7% en 2015.

Cependant, il reste de nombreux défis comme dans tous les pays africains. Parmi ces défis, explique-t-il, « (…) il y a ceux qui sont relatifs à ce que la BAD appelle l’inclusion sociale. Cela veut dire une bonne répartition des richesses à travers le pays. Plus de 90% des recettes fiscales viennent de la capitale (…) »

Mais l’espoir est permis, «(…) Le Togo est en train de mettre en place sa politique de décentralisation territoriale et il ya de fortes chances qu’avec cela, cette répartition des richesses va suivre dans les autres territoires du pays.», a-t-il ajouté.