Le 9ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) s’est ouvert ce lundi 9 décembre à Nairobi, au Kenya.
Le Togo est représenté à cette rencontre par le ministre Togolais des affaires étrangères Robert Dussey, également négociateur en chef des pays du bloc, dans les négociations avec l’UE pour l’accord Post-Cotonou 2020.
« Biens mal acquis » : le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris
Ils sont près d’une vingtaine de dirigeants qui participent aux travaux du sommet. Inscrits sous le thème « Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme », les travaux vont durer deux jours.
Le SG du Groupe ACP, Patrick Gomes a déclaré à l’ouverture des travaux, que « ce sommet est une occasion unique d’obtenir l’accord de principe des dirigeants ACP en faveur de l’accord post-Cotonou, en vue de sa signature début 2020 ».
Soulignons qu’à Nairobi, il sera essentiellement question pendant ces deux jours de réviser les résultats et les impacts des activités du Groupe depuis 2016, faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du précédent Sommet, à Port Moresby, plancher sur les résultats des négociations en cours.
Pres-de-30-millions-fcfa-pour-reamenager-la-prefecture-de-Vo-e1545998682484
Entre autres sujets qui seront également abordés, la bonne gouvernance, la coopération en matière de paix et sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation, le changement climatique, et la coopération intra-ACP.