Un Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a été créé en Conseil des ministres ce jeudi 19 janvier.
Cette création porte organisation et fonctionnement sur le Programme national de consolidation de la décentralisation, la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, ainsi que les conclusions de l’atelier national sur la décentralisation, tenu en décembre 2016.
Le Conseil National de Suivi de la Décentralisation a pour mission essentielle de fixer les orientations pour la mise en œuvre de la décentralisation et de veiller à leur cohérence avec les autres politiques sectorielles.
Le Conseil National de Suivi de la Décentralisation proposera également des mesures adéquates pour améliorer la mise en œuvre du processus de décentralisation, définira les mécanismes de coordination des appuis des partenaires technique et financier en matière de décentralisation, et procédera à l’évaluation de la mise en œuvre du processus de la décentralisation au Togo.