Le Togo modernise les textes relatifs à son Inspection générale des finances (IGF). Un nouveau décret a été adopté en Conseil des ministres, la semaine dernière, instituant sa création, ses attributions, son organisation et son fonctionnement.
Lire aussi La vidéo de « résurrection » d’un mort par le pasteur Alph Lukau ce week-end suscite des réactions
En effet, les réformes entreprises par le Togo en vue d’assainir la gestion des finances publiques ont également porté sur les corps de contrôle de l’ordre administratif notamment l’inspection générale des finances.
Ainsi, la transposition des directives de l’UEMOA sur le cadre harmonisé de la gestion des finances a fait naître de nouvelles attributions et exigences pour l’IGF.
Lire aussi Les 7 attitudes des personnes qui réussissent
Pour prendre en compte les différents changements et les recommandations des différents diagnostics de la gestion des finances publiques réalisés par notre pays, il est apparu nécessaire de procéder à une relecture décret n° 2008-093/PR du 29 juillet 2008 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’inspection générale des finances.
Le présent décret permet au Togo de s’aligner sur les normes et pratiques régionales et internationales en matière de contrôle de gestion des finances publiques. Il renforce l’efficacité de l’action de l’IGF et contribue ainsi à l’assainissement et à la gestion transparente des finances publiques, explique le Conseil des ministres.