Le Fonds Khalifa pour le Développement de l’Entreprise vient de mettre une manne financière de dix (10) milliards de FCFA à la disposition des micros, petites et moyennes entreprises qui œuvrent dans le secteur agricole au Togo.
Lire aussi : Togo : les résultats définitifs des élections municipales ce soir
Un accord a été signé entre le Togo, représenté par M. Koutéra Bataka, ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique et le Président du Fonds Khalifa, Hussain Jasim Al Nowais ce mardi 16 juillet 2019 à Lomé.
« Ce fonds vient créer une ligne de financement pour le MIFA qui va permettre de financer des très petites et moyennes entreprises pour les amener à créer des emplois et améliorer les revenus des populations. Les femmes vont être bénéficiaires à plus de 40 % de cette ligne de financement », a rassuré le ministre Koutéra Bataka.
Pour sa part M. Hussain Jasim Al Nowais indique qu’environ 13 000 emplois seront créés, et ce, grâce au financement de 3 500 projets du secteur agricole. Il a rassuré les acteurs du domaine que le projet couvrira toute l’étendue du territoire et mettra l’accent particulier sur les milieux ruraux.
Lire aussi : Togo : la BAD recrute pour ces 6 postes (16 juillet 2019)
Rappelons que cet accord est l’un des fruits de la visite du président Faure Gnassingbé à Abu-Dhabi en mars dernier.
DUREE ET MONTANT DU PROJET
Le projet porte sur un montant de 15 millions de dollars soit 10 milliards de francs CFA en 5 tranches de 2 milliards et s’étend sur 5 années.
OBJECTIFS DU PROJET
– Faciliter l’accès au financement des PME/PMI
– Contribuer au développement de l’agrobusiness à travers l’accompagnement des entreprises structurantes le long des chaines de valeurs agricoles
– Accompagner la structuration des chaines de valeur permettant la création d’emplois, d’améliorer les revenus des différents acteurs, de contribuer au rééquilibrage de la balance commerciale en assurant durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
– Professionnalisation de l’agriculture par l’utilisation d’équipements modernes digitaux
MODELE DE FINANCEMENT
- Le MIFA SA à travers l’African Guarantie Fund (AGF) fournira aux banques partenaires des ressources pour financer les bénéficiaires finaux identifiés par le MIFA SA. Les fonds seront placés en Dépôt à Terme (DAT) dans les institutions financière partenaires du MIFA SA.
- AGF fournira une partie de la garantie du portefeuille engagé et le reste de la couverture sera à la charge des institutions financières partenaires du MIFA SA.
- Le taux d’intérêt appliqué aux entreprises accompagnées dans le cadre du projet est de 7,5 % contre un taux de marché de 15 % actuellement.
- Le MIFA SA lancera un appel à propositions pour des projets de micro, PME et PMI. Le MIFA examinera et évaluera les demandes. Des plans d’affaires seront élaborés pour les demandes approuvées et seront ensuite transmis aux banques et IMF participantes pour avis et financement.
- Le prêt sera destiné à des micro, petites et moyenne entreprises le long des chaines de valeur agricoles.
IMPACTS ATTENDUS DU PROJET
Le projet entend financer 4 000 agripreneurs (promoteurs d’entreprises agricoles) répartis comme suit :
– Microentreprises agricoles : environ 3 000 avec un financement moyen de 5 millions francs CFA chacune ;
– Petites entreprises agricoles : environ 700 avec un financement moyen de 12,5 millions chacune ;
– Moyennes entreprises agricoles : environ 200 avec un financement moyen de 25 millions chacune ;
De manière particulière, le projet bénéficiera à 40% de femmes et 60% de jeunes
– Nombre d’emplois projetés : Environ 15 000 emplois directs
CIBLE
– Les micro, petites et moyennes entreprises et les industries travaillant dans le secteur agricole et agro-industriel.
– Les jeunes et les femmes, un pourcentage spécifique étant alloué aux projets appartenant à des jeunes (60%) et à des femmes (40%).
SECTEUR ET ACTIVITES A SOUTENIR
– Transformation et production de produits agricoles
– Infrastructures d’appui à la chaîne de valeur telles que : les abattoirs
– Matériel agricole
– Systèmes d’irrigation
– L’aviculture
– Pisciculture / Aquaculture
– Apiculture