Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Togo dans les bonnes grâces du 11ème FED

Facebook
Twitter
WhatsApp
S.E.M. Nicolas Martinez Berlanga, Chef  de la Délégation de l’UE au Togo
S.E.M. Nicolas Martinez Berlanga, Chef de la Délégation de l’UE au Togo

Dans le cadre de la mise en œuvre du prochain Fonds Européen de Développement (FED), 11ème du genre, une rencontre de restitution des travaux du programme indicatif national de ce fonds a réuni les Ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne, les membres du Gouvernement togolais ainsi que certains acteurs de la société civile, ce mardi 6 octobre, au siège  de la Délégation de l’UE au Togo à Lomé.

Ce programme est composé de trois secteurs de concentration à savoir, la consolidation de l’État et la gouvernance, l’eau et l’assainissement ainsi que l’énergie avec deux axes d’intervention qui sont l’appui budgétaire et l’approche projet.

L’appui budgétaire consiste à définir des thèmes de travail communs avec le gouvernement qui seront financés par un transfert de fonds directement au budget national, a condition toutefois que  certaines conditions soient remplies. On prévoit malgré tout 54 millions d’euros, environ 30 milliards de francs CFA, sur trois ans.’, a précisé Stéphane Meert, 1er Secrétaire, Chef de la Section gouvernance économique de la Délégation de l’UE au Togo.

Il a ensuite fait remarquer que ‘La deuxième composante, qui est un peu plus classique, est une approche projet comme vous en voyez beaucoup dans le pays. Là, ce qu’on voudrait faire, c’est soutenir le gouvernement dans son effort de décentralisation.’

Mais, avant de bénéficier de ces appuis, des préalables sont exigés comme « (…) Avoir un cadre macroéconomique stable, une situation du pays qui soit globalement saine et satisfaisante, une politique de la réduction de la pauvreté comme stipulée dans la SCAPE, avoir une politique de gestion des finances publiques qui existe également et  ensuite toute la question de la transparence budgétaire avec un processus de préparation qui soit inclusif et participatif (…) Tous ces éléments y sont, simplement il y a des points qui restent à améliorer. » a ajouté le 1er Secrétaire.