Au cours du Conseil des ministres du 12 octobre 2018, l’Exécutif togolais a examiné, puis adopté un décret relatif à la création, aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement du cadre institutionnel de mise œuvre du Fonds Vert pour le Climat (FVC) au Togo.
Cette initiative vise à doter le pays de ressources efficaces dans la lutte contre les effets du changement climatique.
« Le FVC joue un rôle important dans la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Il déploie une gamme d’instruments financiers à savoir les subventions, les prêts, les prises de participation et les garanties », indique le communiqué ayant sanctionné les travaux.
Toujours dans la même logique, une rencontre internationale servira de cadre d’échanges à ce sujet, lors du 21è conseil d’administration du Fonds Vert pour le Climat qui aura lieu du 17 au 20 octobre ; rencontre durant laquelle seront examinées 20 propositions de financement d’une valeur totale de 1,15 milliard de dollars.
Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) est un mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui finance les projets/programmes des pays en développement dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques.