La Banque mondiale appuie le Togo dans ses efforts de lutte contre les risques liés aux inondations.
Les populations riveraines des cours d’eau sont souvent confrontées à des problèmes de crue soudaine causant des inondations. Celles du bassin de l’Oti n’en sont pas épargnées.
L’institution financière internationale a transmis au gouvernement togolais, la propriété intellectuelle sur le logiciel de modélisation des prévisions des crues dans le bassin de l’Oti, dénommé FEWS (Flood Early Warning System) Oti.
La licence de cet outil essentiel a été remise officiellement le mercredi 29 août 2018 à Lomé par la représentante résidente de l’institution au Togo, Hawa Cissé Wagué, au ministre de la sécurité et de la protection civile, Général de Brigade, Yark Damehane, en présence du ministre de l’action sociale, Tchabinandi Kolani-Yentchare.
‘La Banque mondiale est heureuse de céder et de transférer les droits, titres ou intérêts de FEWS Oti’ au gouvernement du Togo. Désormais, le Gouvernement possédera le droit de gérer, d’utiliser et de disposer de FEWS Oti’ en fonction de ses propres politiques’, s’est exprimé la représentante résidente de la Banque mondiale.
Pour Yark Damehane, cet outil, qui permet de suivre les comportements du cours d’eau, a pour but, de sauver des vies en prévenant les populations riveraines des crues en cas d’inondation.
‘Ce projet soutenu par la Banque mondiale à travers l’expertise du Cabinet HKV Hollandais vient doter notre pays d’un outil performant de prévisions des crues à l’issue d’un processus d’investigation, de recherche et de test étalé sur une période de trois ans. Les premiers bulletins de prévisions et d’alerte des crues de la rivière Oti établis à partir du modèle FEWS nous réconfortent et nous rassurent que les communautés riveraines exposées aux risques d’inondations dans le bassin de l’Oti seront dorénavant à l’abri des débordements inopinés de cette rivière’, poursuit le Gle Yark Damehane.
FEWS Oti fait suite à FUNES (Functional Estimated) réalisé dans le même cadre sur le fleuve mono. D’autres projets sont en gestation notamment le projet de renforcement des services hydrométéorologiques et d’alerte Hydromet pour renforcer tout le dispositif de prévention d’alerte aux inondations de plus en plus récurrentes et dévastatrices.