Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Togo dispose de 130 nouveaux parachutistes brevetés

Facebook
Twitter
WhatsApp

28 cadres parachutistes, officiers et sous-officiers venus de 8 pays de la sous-région ouest-africaine ont pris part à Lomé à un détachement d’instruction opérationnel (DIO) aéroporté (exercices de saut en parachutes). Les opérations se sont déroulées au Centre des troupes aéroportées (CETAP) des Forces armées togolaises.

Togo, parachutiste, armée, FAT
Photo de groupe après la formation

Achevée le 21 novembre dernier, cette opération permet aux cadres parachutistes ainsi formés d´enseigner les techniques de base aux jeunes parachutistes. En outre, elle a été l’occasion pour eux, d’acquérir les moyens pour : diriger les séances de saut en tant que chef d´avion ; être un expert des TAP (troupes aéroportées) au sein de son armée ; être “largueur” et effectuer des sauts à ouverture commandée retardée.

Au cours des deux semaines de formation, les Forces armées togolaises (FAT) ont fait breveter 130 nouveaux parachutistes togolais et recycler leurs chuteurs opérationnels. Ceci afin de maintenir la capacité aéroportée de l’armée.

Organisée avec l’appui de l’armée française, ce détachement d’instruction opérationnel (DIO) participe directement par l´instruction dispensée et les moyens mis à disposition à l´autonomisation des armées partenaires. Le déroulement des opérations au CETAP de Lomé, constitue d’autre part, une étape majeure dans l´ambition du Togo d’en faire un centre d´excellence pour la sous-région, dans le domaine aéroporté.

Togo, parachutiste, FAT
Un Togolais au cours de son sauti

Il faut noter que les pays ayant pris part à cette formation sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La formation a été assurée par 14 instructeurs Français en provenance des Éléments Français du Sénégal (EFS), de la 11e brigade de parachutistes de Toulouse et de l´école des troupes aéroportées de Pau (France) avec 22 moniteurs parachutistes Togolais. Par ailleurs, la France a détaché 2 avions (1 Transall et 1 CASA) de l’opération Barkhane avec leurs équipages afin d’effectuer les opérations de largages qui se sont déroulées au-dessus de la zone de saut d’Agoè.