Le laboratoire pour la grippe construit avec un coût total de 200.000.000 FCFA avec l’appui des États-Unis est aujourd’hui opérationnel.
Installé dans les locaux de l’Institut national d’hygiène (INH), le centre va servir de cadre de promotion des recherches sur les différentes pathologies liées à la grippe, mais également de centre d’analyse des virus épidémiologiques dont Ebola, le virus Lassa et Zika.
«Nous croyons qu’une population en bonne santé est une grande ressource pour tout pays. Je n’ai aucun doute que vous ferez un très bon usage de ces installations pour offrir des soins efficaces aux patients», a déclaré David Gilmour, Ambassadeur des États-Unis au Togo.
Prévenir les maladies et promouvoir la recherche en santé pour permettre au Togo de faire face au fléau de la grippe dans les prochaines années, telle sera la mission du nouveau joyau inauguré le 17 juin 2016 à Lomé.
L’installation comprend des salles spécialisées d’analyses et de confinements, des bureaux, des zones d’attentes et des espaces sanitaires. L’ouvrage est réalisé par DoverVantage, une entreprise américaine spécialisée en bâtiment.