Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Togo entre de plain-pied dans l’internet académique avec le réseau WACREN

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Réseau d’Education et de Recherche en Afrique de l’Ouest et du Centre (En anglais, WACREN : West and Central African Research and Education Network), créé en 2010, a été officiellement lancé, ce jeudi 15 février à Lomé, à l’ouverture des 4èmes assises de ce Réseau ce jeudi 15 mars à Lomé.

Le clic de lancement de ce Réseau, censé mettre en relation les différents Réseaux Nationaux d’Education et de Recherche (RNER) dans ces deux régions, a été fait par le chef du Gouvernement togolais, Dr Komi Selom Klassou.

Il vise à mettre à la disposition de la communauté éducative, une infrastructure de classe mondiale qui va libérer le potentiel des étudiants et des enseignants-chercheurs. Et c’est justement le pourquoi les 4èmes assises étaient placées sous le thème, ‘Libérer les potentiels’.

Ainsi, le WACREN  saisit l’opportunité des TIC pour répondre aux problèmes de qualité, de pertinences des formations et enseignement ainsi que de l’employabilité des jeunes en Afrique.

Selon Dr Boubacar Barry, Directeur général du WACREN, ‘C’est une plateforme de collaboration et de mutualisation des ressources. Vous pouvez partager des ressources à distance, de même que des équipements ; mieux, vous pouvez partager des ressources humaines’.

« Ce ne sera pas seulement une plateforme de collaboration au niveau national ou régional, mais mondial, car à travers son interconnexion avec le réseau paneuropéen dénommé GEANT 2 (Ndlr : Gigabit European Advanced Network Technology 2, est un réseau à très haut débit destiné à la recherche et à l’éducation en Europe), il sera ensuite connecté aux réseaux américain, asiatique et d’Amérique latine », a-t-il ajouté.

Même si le projet est ambitieux, il n’est qu’à ses débuts. Après ce lancement qui permet d’interconnecter le Ghana et le Nigeria, il reste bon nombre de pays. Le Togo et la Côte d’Ivoire sont annoncés pour être intégrés dans le WACREN en juin 2018. Et d’ici à la fin de l’année, une dizaine de pays sont visés en Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Le Togo est de plain-pied dans cette belle aventure qui va changer l’environnement numérique dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’agit d’un saut qualitatif exceptionnel qui est effectué par l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec la connexion du Togo à ce réseau, nous rentrerons dans l’internet académique », s’est félicité le ministre togolais en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Octave Nicoué K. Broohm, à la fin des travaux ce vendredi 16 mars 2018.