Plusieurs initiatives ont été mises en place depuis quelques années par les deux pays pour parvenir à un accord sur leurs limites maritimes respectives. Depuis mardi 23 mars, une nouvelle réunion se tient à Lomé entre les autorités chargées du dossier. Et cette rencontre s’annonce décisive.
« Dans l’intérêt de nos 2 peuples, une mise à jour du calendrier des négociations devrait donc être initiée et observée à un rythme soutenu. C’est à cette condition que nos objectifs peuvent être atteints”, a laissé entendre le ministre de l’Économie maritime du Togo, Kokou Tengue.
Selon ce ministre qui a présidé les activités, « les deux pays se sont entendus sur certains préalables. La détermination des dernières bornes terrestres qui vont conditionner les bords maritimes. Les questions liées aux points de base qui vont être utilisés et un certain nombre sur des arrangements provisoires. Ces arrangements provisoires et la question de la délimitation des frontières doivent pouvoir faire une et une problématique. »
C’est en effet la 6e réunion entre les deux pays voisins concernant la question des frontières maritimes, et elle a connu également la participation du général Emmanuel Kotia, coordinateur national des frontières du Ghana et de Stanislas Baba, le président du Haut Conseil pour la Mer côté Togo.