Ce mardi 8 décembre 2020, s’est tenue à Lomé, la 21e session du Dialogue politique Togo – Union européenne sous la présidence conjointe du Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur et de l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise.
Les discussions ont porté dans un premier temps sur la crise de la Covid-19. Le Togo a salué la solidarité montrée par l’Union européenne et ses États-membres, tant au niveau national (avec des aides rapides et substantielles pour mitiger l’impact sanitaire et socio-économique de la pandémie) qu’international (en appuyant l’allégement de la dette des pays frappés par la crise ainsi que l’initiative COVAX pour la mise à disposition de vaccins dans les pays à faibles revenus).
Les deux parties ont également échangé sur les risques que la crise de la COVID-19 peut engendrer en matière d’expression démocratique et de situation des droits de l’Homme dans le monde.
« L’année 2020 a été marquée par la crise de la COVID-19 et son tragique bilan humain et socio-économique. Face à cette situation inédite, le Togo et l’UE ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour fournir les réponses adéquates aux besoins des populations les plus touchées. J’ai confiance qu’ayant montré notre capacité de réagir ensemble à cette crise, nous pourrons affronter tous les défis futurs de notre partenariat avec optimisme », a indiqué S.E.M. Joaquín TASSO VILALLONGA, ambassadeur de l’Union européenne.