Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Togo fait office de bon élève chez le Fonds mondial

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo sera le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à éliminer la transmission du Vih de la mère à l’enfant, a déclaré ce jeudi 30 novembre, la Directrice Afrique et Moyen-Orient du Fonds mondial, Cynthia Mwase , à l’issue de la signature des conventions de financement de son institution avec le Gouvernement togolais pour la lutte contre le Vih, la tuberculose et le paludisme.

Une déclaration qui tire sa légitimité des avancées effectuées par le Togo  dans la mise à disposition des femmes enceintes vivant avec le Vih des médicaments antirétroviraux. Un taux  qui est passé de 87 % en 2014 à 94 % en 2016 permettant de facto, de réduire la transmission du virus de la mère à enfant.

La présente convention mettra à disposition du Togo une enveloppe financière d’environ 38 milliards de FCFA  pour la reconduction des programmes de lutte contre ces trois maladies, qui constituent un véritable problème de santé publique, sur la période couvrant 2018-2020.

Elle est répartie comme suit, 18 milliards de FCFA pour la lutte contre le Vih/Sida, 1 milliard pour la tuberculose et 19 milliards pour le paludisme.

Mme Cynthia Mwase, Directrice Afrique et Moyen-Orient du Fonds mondial

Il faut noter qu’en l’espace de dix (10) ans avec ces appuis financiers du Fonds mondial, le Togo a accéléré et intensifié les campagnes de sensibilisation et de dépistage avec comme résultat tangible une baisse de plus de 50 % des nouvelles infections en 10 ans. Le taux de prévalence actuel de l’épidémie au Togo est de 2,5 %.