Le drapeau du Togo a été hissé pour la 1re fois au siège du Commonwealth à Londres le jeudi 20 octobre 2022.
Cette cérémonie marque l’entrée officielle du pays qui a rejoint l’organisation comme 56e membre le 25 juin 2022.
Comme le veut la tradition, une cérémonie spéciale de lever du drapeau a eu lieu en présence du secrétaire général adjoint du Commonwealth, le Dr Arjoon Suddhoo, et du président de la République togolaise, S.E. Faure Gnassingbé.
Ils ont été rejoints par des invités dont des hauts commissaires, des hauts fonctionnaires, la diaspora togolaise et les médias.
Dans son discours de bienvenue au Togo, le Secrétaire général adjoint du Commonwealth a déclaré :
“Le voyage du Togo au sein du Commonwealth a été un long processus. Nous avons parcouru ce chemin pendant de nombreuses années, alors que le Commonwealth guidait les efforts et les engagements du Togo pour incarner les valeurs de la Charte du Commonwealth.
“Le Togo a fait preuve d’un engagement à respecter les réformes institutionnelles et de gouvernance. Le gouvernement du Togo a démontré une action claire dans le développement de son économie et de ses infrastructures ; dans la mise en place d’un climat d’affaires propice et d’une stabilité pour attirer le tourisme et les investissements.
“Aujourd’hui, nous accueillons [le Togo] dans notre maison familiale, où nous travaillons chaque jour à renforcer nos liens et nos capacités à relever les défis auxquels nous sommes confrontés – ensemble. Bienvenue dans un groupe spécial de nations qui s’engagent à faire de leur mieux pour défendre des valeurs communes et s’entraider.
“Vive le Togo et Vive le Commonwealth !”
Le Président Gnassingbé a pour sa part déclaré :
“C’est un grand plaisir pour moi de m’adresser à cette honorable assemblée en cette occasion hautement symbolique et d’exprimer la joie et la fierté du peuple togolais alors que nous sommes réunis ici aujourd’hui pour hisser notre drapeau parmi ceux de la grande famille du Commonwealth des Nations.
Au moment où nous célébrons cette étape remarquable, je voudrais demander solennellement à chacun d’entre vous de témoigner de l’attachement renouvelé du Togo aux valeurs fondamentales de la paix, de la démocratie et du développement, qui sont les valeurs essentielles de la famille que nous rejoignons.
Notre entrée dans la famille du Commonwealth est un formidable accélérateur pour progresser ensemble et ne laisser personne de côté.
Je souhaite que la nouvelle aube que nous créons aujourd’hui ouvre une ère de coopération fructueuse, de croissance économique, de développement durable ainsi que d’épanouissement social et culturel pour nous tous.”
Le drapeau du Togo a ensuite été cérémonieusement hissé sur le toit de Marlborough House au son de l’hymne national togolais, sous le regard émerveillé des invités.
En rejoignant le Commonwealth, l’ambassade du Togo à Londres devient officiellement un haut-commissariat. Pour marquer l’occasion, une plaque commémorant ce changement a été dévoilée.
En tant qu’institution unissant 2,5 milliards de personnes d’Afrique, d’Asie, des Amériques, d’Europe et du Pacifique, le Commonwealth est unique. L’adhésion au Commonwealth signifie rejoindre une communauté d’États indépendants et souverains qui se soutiennent mutuellement, aidés par plus de 80 organisations accréditées telles que l’Association parlementaire du Commonwealth et le Commonwealth Education Trust, qui apportent leur expertise et la force de leurs réseaux pour soutenir tous nos pays membres dans leur développement et leurs objectifs.
Les membres peuvent également accéder à une variété de ressources de formation et d’assistance technique et bénéficier de plus de 50 partenariats stratégiques avec des organisations de renom telles que les Nations unies, la Banque africaine de développement et l’Organisation mondiale du commerce, afin de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement des populations du Commonwealth.
Le Togo pourra également prendre part aux principaux sommets et réunions ministérielles du Commonwealth, qui rassemblent les chefs de gouvernement des pays développés et en développement, afin d’amplifier l’action collective face aux défis mondiaux.