Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé prend part ce jour à Abuja au Nigéria aux travaux de la 55è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A l’ouverture des travaux, le Président nigérian, président en exercice de la Conférence, a exprimé sa gratitude à ses homologues pour leur engagement à la consolidation de l’intégration sous-régionale. La Commission de la CEDEAO a particulièrement félicité le Togo pour la tenue effective des élections législatives le 20 décembre dernier, la mise en œuvre des recommandations du dernier sommet des chefs d’Etat et la contribution du pays à l’opérationnalisation de l’«Initiative d’Accra pour la lutte contre le terrorisme ».
Le chef de l’Etat et ses pairs examinent au cours des travaux, les rapports des experts et membres du Comité ministériel sur l’état de la convergence économique, le régime de change, le cadre de politiques monétaires, le modèle de la Banque centrale et la mise en œuvre des dispositions liées au fonds spécial du financement de la feuille de route de la monnaie unique de la CEDEAO.
La Conférence se penche également sur les questions liées à la libre circulation des biens et des personnes, la situation sociopolitique et sécuritaire dans les Etats membres et procédera à l’élection d’un nouveau président en exercice.
Lire aussi : Togo : le président Faure Gnassingbé est arrivé à Abuja
A son arrivée à Abuja, le chef de l’Etat a été accueilli par des officiels nigérians. Une forte communauté togolaise a également fait le déplacement de l’aéroport de la capitale politique nigériane pour témoigner une fois encore sa gratitude au Chef de l’Etat pour sa politique de paix, de développement et d’intégration régionale.