Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Togo interdit l’importation de tilapia

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un arrêté interministériel, rendu public ce lundi 16 avril 2018, le Togo interdit provisoirement l’importation et la commercialisation de tilapia sur le territoire national.

La ministre en charge du Commerce, Essossimna Legzim-Balouki et son collègue en charge de la Pêche, le Colonel Ouro-Koura Agadazi, ont décidé de l’interdiction de l’importation, de la détention en vue de la vente, de la mise en vente, de la vente, de l’exposition et la distribution à titre gratuit de poisson tilapia sauvage ou d’élevage, vivant, sous forme d’œufs, de juvéniles, de géniteurs ou de poisson tilapia mort sous forme congelée ou dérivée.

Ils justifient cette interdiction par l’alerte donnée par l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en date du 26 mai 2017 à Rome, sur l’apparition d’un virus mortel affectant les tilapias dénommé ’Virus du tilapia lacustre’ et son degré de propagation,

Cette mesure concerne uniquement le tilapia. Les produits halieutiques et leurs dérivés peuvent être importés après autorisation de l’Autorité vétérinaire nationale.

Toutefois, précise l’arrêté, le tilapia élevé ou pêché dans les eaux togolaises ne comporte aucun risque et peut être consommé sans crainte.