« Je suis Manycia et j’ai la vingtaine. Je vis à la Réunion avec mon frère, ma soeur et ma mère depuis toujours. J’aime ce pays de grande diversité, avec ses paysages différents et magnifiques. Je travaille et je suis aussi modèle photo, de temps à autre. Mon père est suisso-togolais et lui-même n’a pas beaucoup d’attaches avec le Togo, ce pourquoi je n’y suis jamais allée. En 2020, je compte corriger cela et m’y rendre avec mon copain pour quelques semaines de congés.


Je voudrais aussi rencontrer ma grand-mère paternelle car je ne l’ai encore jamais rencontrée. C’est important pour moi de me connecter à ma terre mère et à mes ancêtres ! Je voudrais donc pouvoir parler avec elle de vive-voix, consolider un vrai lien et apprendre beaucoup d’elle. Nous échangeons au téléphone depuis à peine quelques années maintenant, lorsque nous avons pris contact mais ce n’est pas pareil.

J’ai le projet de venir la voir et d’aller au Togo, plus généralement, pour aller à la rencontre de mes racines. J’aimerais beaucoup que ma grand-mère me raconte sa vie, afin que je sache réellement d’où je viens et remonte les racines de mon arbre généalogique. Comme je prépare mon voyage, j’ai fait des recherches sur Internet mais peu de sites dispensent les fondamentaux sur le Togo.

Lire la suite ici.